Retour

Les trésors de l'Ardèche

Partez à la découverte des sites touristiques incontournables de l'Ardèche lors de votre séjour au camping La Plage Fleurie

Et si vous profitiez de votre séjour au camping La Plage Fleurie pour partir à la découverte de l’Ardèche ? Le Vivarais, avec ses gorges, ses splendides villages de pierre, ses grottes et cavités toutes plus célèbres les unes que les autres, etc. offre aux curieux un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Un patrimoine qui fait de notre belle région l’une des destinations les plus prisées des amoureux de la nature !

La caverne du Pont d

En Ardèche, les curieux n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Notre si belle région regorge en effet de sites touristiques remarquables, dont les plus célèbres vous sont présentés ci-dessous. Des villages de Balazuc, Labeaume, Ruoms et Vogüé à l’Aven d’Orgnac en passant par les magnifiques Gorges de l’Ardèche qu’il vous faut absolument descendre en canoé pour découvrir le Pont d’Arc, l’Ardèche vous surprendra par sa beauté…

Les Gorges de l’Ardèche

Véritable joyau et site touristique N°1 du département, les Gorges de l’Ardèche forment un canyon d’une trentaine de kilomètres entre Vallon Pont d’Arc, à quelques centaines de mètres du camping de La Plage Fleurie, et Saint Martin d’Ardèche.

Les Gorges de l

Au choix, vous allez pouvoir au cours de votre séjour découvrir les Gorges de l’Ardèche en canoë, au départ de La Plage Fleurie, ou bien encore en voiture. Une route panoramique a en effet été aménagée à travers la garrigue. Sur celle-ci, nombreux sont les belvédères à offrir un point de vue spectaculaire sur le canyon et la rivière qui coule au fond de ce dernier. Ils permettent d’admirer çà et là certains des sites les plus emblématiques des Gorges de l’Ardèche, à l’instar du Balcon des Templiers, du Cirque de la Madeleine, des Remparts du Garn, etc.

Le site touristique n°1 du département !

On estime qu’1,2 million de visiteurs empruntent chaque année la route touristique des Gorges de l’Ardèche, tandis que près de 100 000 personnes descendent la rivière en canoë ou en Kayak. Une descente qui peut s’effectuer dans la journée ou sur deux jours pour celles et ceux qui souhaitent bivouaquer sur les rives du cours d’eau.

Les Gorges de l
Camping La Plage Fleurie, escalade, spéléologie, accrobranche

Enfin, les Gorges de l’Ardèche constituent un fabuleux terrain de découverte pour la pratique de l’escalade, de la spéléologie, etc.

Le Pont d'Arc

C’est LE site Incontournable de l’Ardèche. Situé à Vallon Pont d’Arc, à quelques kilomètres du camping de la Plage Fleurie, le Pont d’Arc est un véritable chef d’œuvre de la nature. Cette arche naturelle qui surplombe l’Ardèche du haut de ses 55 mètres se voit chaque année admirer par des milliers de curieux.

Le site incontournable !

Qu’ils le découvrent depuis les belvédères aménagés au bord de la route, depuis les plages de galets situées en amont et en aval de celui-ci ou bien encore depuis un canoë voguant sur la rivière, tous ne peuvent que s’extasier devant la beauté du Pont d’Arc.

Le Pont d
Le Pont d

Porte d’entrée des magnifiques Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc est un site naturel classé depuis 1982. Ses 60 mètres de largeur font du Pont d’Arc l’une des plus impressionnantes arches naturelles du monde. L’eau qui s’écoule en dessous, claire et limpide, invite à la baignade tandis que ses plages s’avèrent être des spots idéaux pour s’adonner au farniente et regarder les céistes et autres kayakistes descendre le cours d’eau la tête et les yeux pointant vers le ciel…

La Grotte Chauvet 2

Inauguré en 2015, la Grotte Chauvet 2 est une réplique qui se veut la plus exacte possible de la Grotte Chauvet, l’une des plus belles grottes ornées au monde. Situé à Vallon Pont d’Arc, à moins de dix kilomètres du camping de La Plage Fleurie, ce site est rapidement devenu l’un des sites touristiques les plus populaires du département.

La plus grande réplique de grotte au monde !

Les parois de la Grotte Chauvet 2 sont recouvertes par près d’un millier de peintures et de gravures, dont les datations par la méthode du carbone 14 permettent d’estimer deux phases d’occupation ; entre 33 et 29 000 ans avant notre ère, durant l’âge aurignacien, et entre 27 et 24 500 ans avant notre ère, durant l’âge du Gravettien.

La Caverne du Pont d
La Caverne du Pont d

Pour ne pas abimer ces joyaux de l’art préhistorique, la Grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public, c’est la raison pour laquelle a été décidé la construction d’une réplique : la Grotte Chauvet 2.

La Caverne du Pont d

La visite de celle-ci s’effectue par groupe, accompagné d’un guide qui détaille au fur et à mesure de l’avancée du parcours les œuvres à découvrir. Plus d’une dizaine d’arrêts sont nécessaires tant ces dernières sont nombreuses et la visite guidée dure autour d’une heure.

Sur le site de la Grotte Chauvet 2, un parcours muséographique en libre accès permet d’en apprendre plus sur la vie des peintres et dessinateurs de la Grotte Chauvet. Il s’agit de la Galerie de l’Aurignacien, centre de découverte complémentaire à l’immersion dans la caverne.

Aubenas

Aubenas, capitale de l’Ardèche, se trouve à une trentaine de kilomètres du camping de La Plage Fleurie. Dominant la vallée de l’Ardèche depuis son éperon rocheux, cette cité dispose d’un patrimoine historique et culturel d’une grande importance.

Un chateau classé depuis 1943

Son château, classé depuis 1943, est par exemple considéré comme l’une des plus belles réalisations architecturales du département. Alors que son donjon date du XIIème siècle, les différents propriétaires du château d’Aubenas ont chacun à leur tour et au gré des époques ajouté des éléments défensifs et / ou d’apparats. Ainsi, à l’occasion de sa visite, vous pourrez découvrir ses superbes fenêtres à meneaux, son escalier à vis, ses tourelles ou bien encore sa toiture de tuiles vernissées…

Aubenas, Château du XIIème siècle
Aubenas, , le Dôme Saint Benoît

Autre joyau d’Aubenas, le Dôme Saint Benoît est lui aussi classé comme monument historique. Celui-ci abrite des collections d’objets d’art religieux ainsi qu’un mausolée. Diverses églises méritent également le détour à Aubenas. Parmi ces dernières, l’Eglise Saint Laurent ou bien encore la Chapelle des Cordeliers.

Aubenas, , ruelles de la cité médiévale

C’est tout le cœur historique d’Aubenas qui se doit d’être parcouru à pied, au gré des fontaines et des façades anciennes, lors d’un séjour au camping La Plage Fleurie !

A noter que la préfecture de l’Ardèche accueille l’un des marchés les plus hauts en couleur du département. Celui-ci est organisé chaque samedi matin et offre aux curieux l’occasion de découvrir et déguster de succulents produits du terroir, à l’instar de la célèbre crème de marrons d’Ardèche ! En été, un marché nocturne a lieu également tous les mercredis soir, tandis qu’un marché bio ouvre quant à lui ses portes l’après-midi tous les mercredis de l’année…

Balazuc

C’est l’un des plus beaux villages du département. Balazuc, situé à une vingtaine de kilomètres du camping de La Plage Fleurie, compte comme l’un des sites incontournables de l’Ardèche. Perché au sommet d’une falaise qui domine l’Ardèche, ce village voit chaque année de nombreux curieux arpenter ses ruelles médiévales et admirer ses nombreux trésors.

Un village médiéval au coeur de l’Ardèche

Occupé depuis l’âge du Neandertal, le site sur lequel est implanté le village de Balazuc a vu s’installer des celtes puis des romains. Au Moyen-Age, le village est fortifié et se dote d’un donjon carré au XIème siècle. L’église romaine se voit également accorder un rôle défensif et se voit protéger par une tour.

Balazuc, village médiévale, église romaine perchée au sommet d
Balazuc, village médiévale, donjon carré du XIème siècle

Rien de tel qu’un passage par ses ruelles ombragées et ses voutes rafraichissantes pour fuir le temps d’une visite la chaleur de l’été. Animé et festif, le village de Balazuc accueille également de nombreux artistes et artisans. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer des poteries, des bijoux, des produits du terroir, etc.

L'Aven d'Orgnac

Classé « Grand Site de France », l’Aven d’Orgnac se trouve à une vingtaine de kilomètres du camping de La Plage Fleurie. Celui-ci agrège une majestueuse grotte ainsi qu’un musée ; la Cité de la Préhistoire, aménagée au cœur même d’une épaisse forêt de chênes verts.

L

Sous cette forêt, l’Aven d’Orgnac dévoile ses trésors aux visiteurs. Des salles aux volumes gigantesques, des paysages souterrains de toute beauté où la finesse des cristallisations s’entremêle à la richesse des concrétions. Cette descente dans les abïmes de la Terre permet durant une heure d’en prendre plein les yeux et de laisser libre cours à son imagination.

Un site préhistorique exceptionnel !

Au terme de la visite, à 121 mètres de profondeur, un spectacle de sons et de lumières sublime la majesté des lieux. La remontée se fait ensuite sans effort grâce à un ascenseur.

L
L

En surface, là où les premiers européens ont laissé des traces de leur passage, une Cité de la Préhistoire permet aux curieux d’aujourd’hui de faire face à leurs ancêtres d’hier. Au cours d’une visite qui se veut avant tout moderne et ludique, vous allez pouvoir assister à différentes démonstrations ; confection de silex, allumage d’un feu, tir de sagaies, etc. Tables de jeux et stands de manipulation offrent un regard nouveau sur le monde préhistorique tandis que les vestiges exposés, tous issus des fouilles archéologiques menées en Ardèche et dans le nord du Gard, permettent d’apprécier l’intense activité préhistorique qu’a pu connaitre la région.

Labeaume

Le village de Labeaume se trouve à 12 kilomètres du camping de La Plage Fleurie. La route qui permet d’y accéder depuis Vallon Pont d’Arc passe à proximité des jolies gorges de la Baume, une rivière qui serpente à travers un plateau calcaire pour se jeter dans l’Ardèche.

Un village de caractère

Au bord de la rivière, Labeaume est un village de charme entouré de falaises parsemées de nombreux troglodytes. Au cœur du village, les rues forment un véritable labyrinthe dans lesquels les touristes sont invités à se perdre pour mieux apprécier les façades des maisons dont les murs ont été élevés avec des galets prélevés directement au fond du cours d’eau.

Labeaume - Village de caractère ADT07
Labeaume - ©A.Renaud-Goud ADT07

Perché sur un rocher, un château surplombe Labeaume tandis qu’en contrebas du village peuvent être aperçu les vestiges du château vieux, d’un moulin et des jardins suspendus. Ces derniers sont des terrasses aménagées pour la culture dans les parties verticales d’un promontoire calcaire dominant les gorges de la Baume.

Le Mont Gerbier de Jonc

Culminant à 1 551 mètres d’altitude, le Mont Gerbier de Jonc compte comme l’un des joyaux de l’Ardèche. A cheval sur le territoire des communes de Saint Martial et de Sainte Eulalie, ce volcan est connu de tous les français pour abriter en son sein la source de la Loire.

Mais savez-vous en réalité qu’aux pieds du Mont Gerbier de Jonc ne se trouve pas qu’une seule source de la Loire, mais bien trois qui ne tardent pas à se rejoindre pour former un mince filet d’eau, puis un ruisseau qui deviendra ensuite le plus grand des fleuves de France.

Un sentier aménagé permet d’accéder au sommet du Mont Gerbier de Jonc, une ascension de 150 mètres de hauteur depuis le parking qu’il est facile d’effectuer à condition d’être bien chaussé.

Un sommet culminant à 1551 mètres

Une ascension d’autant plus agréable que la vue est remarquable. Au premier plan, la belle saison (printemps et été) permet de recouvrir les prairies de fleurs et de couleurs. Au second plan, c’est la chaine des sucs (les volcans d’Ardèche) et tout le plateau ardéchois qui s’offrent sous vos yeux. Plus loin encore, quand la visibilité le permet, la vue sur la chaine des Alpes du Mont Blanc jusqu’aux Ecrins ne laisse pas insensible…

Le Mont Gerbier de Jonc - ©ADT07 - A.Renaud-Goud
Le Mont Gerbier de Jonc

Parmi les autres volcans à découvrir autour du Mont Gerbier de Jonc, l’on peut citer le célèbre Mont Mézenc, haut de 1753 mètres, mais aussi le suc de Sara, le suc de Montfol, les Coux…

Ruoms

C’est à une petite dizaine de minute à peine du camping de La Plage Fleurie que l’on retrouve le magnifique village de Ruoms (7 kilomètres). A l’instar de Vogüé, de Labeaume ou bien encore de Balazuc, Ruoms compte comme l’un des plus beaux villages du département de l’Ardèche.

Fondé à la fin Xème siècle, ce village médiéval entouré de remparts ayant été élevé lors de la Guerre de 100 ans est également protégé par sept tours circulaires. A l’intérieur des murs déambulent les curieux et autres amateurs de vieilles pierres.

L'un des plus beaux villages de l'Ardèche

A l’entrée de la commune de trouve également le Néovinum, véritable temple dédié à l’univers des vins d’Ardèche. La visite guidée de ce lieu permet une immersion spectaculaire dans l’univers des vins de la région à travers un parcours scénographique interactif entièrement dédié aux terroirs, aux vins et à la dégustation. Un espace de jeux thématique et multimédia permet également d’apprendre tout en s’amusant.

Le Village de Ruoms
Le Village de Ruoms - Tunnel

A la sortie de Ruoms, une fois l’Ardèche traversée en direction du village de Largentière, commence la route touristique des Défilés. Creusé dans le roc au cours du XIXème siècle, cette route offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire creusées par la Ligne, un affluent de l’Ardèche.

Voguë

Situé à une vingtaine de kilomètres du camping de La Plage Fleurie, le village de Vogüé compte comme l’un des plus beaux villages de France. Surplombant la rivière Ardèche, son château médiéval et ses maisons en pierre attirent chaque saison de nombreux visiteurs.

Un chateau datant du 12 ème siècle

Entouré par une impressionnante falaise de calcaire, ce village se compose d’une dizaine de ruelles autour desquelles s’agglomèrent de merveilleuses bâtisses toutes plus anciennes les unes que les autres.

Voguë - Le Village et son château
Voguë © ADT07- A.Renaud-Goud

Le château de Vogüé date quant à lui du XIIème siècle, mais fut largement modifié au XVème et XVIème siècle. Celui-ci se compose d’un grand corps de garde et de quatre tours d’angles. Ouvert au public, il accueille de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année.

Voguë © ADT07- A.Renaud-Goud

Au bord de la rivière qui coule doucement en contrebas du village, une plage permet aux vacanciers de se baigner dans l’Ardèche. On peut également y faire du canoë ou du kayak.

A noter que Vogüé accueille chaque lundi matin un marché populaire qui ne manque pas d’attirer les curieux et les gourmands par la qualité des produits qui y sont vendus.

A voir également...